Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les British Calice Angels
Les British Calice Angels
Publicité
25 août 2008

Accueillir un british

 

 

Vous vous posez certainement des questions en vue d'accueillir votre futur chaton...

Voici quelques conseils et recommandations concernant son entretien, son alimentation, son équilibre et sa santé :

Un British est un chat de race, mais c'est avant tout un chat ! Il n'est pas compliqué de s'en occuper ni de subvenir à ses besoins. Au contraire, c'est un vrai plaisir ! Et votre compagnon, bienheureux de bénéficier de vos soins particuliers et de beaucoup d'amour vous le rendra par son agréable compagnie !

 

Entretien :

• Un british se brosse environ une fois par semaine. Tous les jours pendant la mue. Il n'a pas besoin d'être lavé, il le fait très bien tout seul ! Vous pouvez toutefois être contraint de le passer au bain, utilisez pour cela un shampooing spécial chat et suivez les conseils d'utilisation. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire.
• N'introduisez rien dans ses oreilles.
• Vous pouvez essuyer les yeux avec une compresse humide ou une lingette prévue à cet effet si c'est nécessaire.
• Si vous souhaitez épointer ses griffes, faites-le avec un petit ciseaux à bouts ronds. Coupez alors l'extrémité pointue de la griffe (à peine 1 mm). Attention à ne pas atteindre le nerf, vous le blesseriez !
Le dégriffage est une mutilation monstrueuse interdite en France, n'y pensez même pas... (imaginez qu'on vous arrache les ongles...).
• Vous pouvez lui brosser les dents une fois par mois, cela évite le dépot de tartre et d'être obligé de le détartrer dans quelques années (chez le vétérinaire sous anesthésie générale). Pour cela, achetez un kit de brossage en animalerie spécialisée, c'est simple d'utilisation et sans grande difficulté... les chats en raffolent car la pâte est appétante !
• Les chats sont des animaux extrêmement propres. La litière doit être propre. Je recommande une litière agglomérante, Enlevez chaque jour les déchets avec une pelle. Et lavez (et désinfectez) intégralement une fois par semaine si vous n'avez qu'un chat. Si vous avez plusieurs chats, lavez plus souvent et installez plusieurs bacs à leur disposition.

 

Alimentation :

• Votre chaton vous sera cédé avec un paquet de croquettes qu'il a l'habitude de manger. Nous vous recommandons ces croquettes. Mais si vous souhaitez en changer, faites-le très progressivement en mélangeant petit à petit les nouvelles aux anciennes pendant 2 semaines. Si le changement est brusque, il y a des risques de diarrhées. Choisissez des croquettes de qualité. Les croquettes doivent être à disposition "à volonté" dans une gamelle. Les repas sont pris plusieurs fois par jours sous forme de petites prises. Les croquettes peuvent être agrémentées d'aliments humides (boîtes de patés). Veillez à choisir de la qualité.
• Aussi, donnez-lui de l'eau fraîche chaque jour. Certains chats ne tolèrent pas le lait de vache. Si c'est le cas, vous le verrez vite ! Si je le constate de moi-même, je ne manquerai pas de vous prévenir !

 

Equilibre :

• Votre chaton a un grand besoin de jouer. Procurez-lui des jouets adaptés (souris, plumeau, balles...) et amusez-vous ensemble. Vous pouvez fabriquer vous-même plusieurs jeux amusants et peu onéreux. Par exemple, chiffonnez-lui une feuille de papier d'imprimante ou encore faites-lui une boule de papier aluminium. Succès garanti ! Les chats apprécient également les bouchons de champagne ou de vin.
• Pour son confort, mettez-lui à disposition un arbre à chat dès son arrivée dans votre foyer. Comme c'est étudié et adapté à ses besoins, il y prendra place pour de longues siestes, assouvir son besoin de grimper et de se pendre et y faire ses griffes. Comme ça, il n'assaillera pas votre beau canapé en cuir, vos rideaux, vos meubles et autres tapis !
• Enfin, calins et caresses feront de lui le plus heureux des chats !

 

Santé :

• Votre futur compagnon vous sera cédé en parfaite santé. Vous n'aurez qu'à faire les rappels de vaccins à sa première année et tous les ans qui suivront. Il se peut malgré tout qu'il tombe malade. Un chat qui ne va pas bien se voit. Son comportemant est bien sûr différent de d'abitude, par exemple, il ne mange plus, ou bien s'isole, ou a la diarrhée ou ne va plus à la litière ou encore est complètement amorphe... En cas de doute, consultez le vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir.
• Si votre chat a accès au jardin ou à d'autres animaux (chiens notamment), il se peut qu'il attrape des puces. Evitez cela en lui appliquant chaque mois une pipette insecticide (Frontline, Stronghold... en animalerie ou chez le vétérinaire).
• Vermifugez également votre chaton tous les mois jusqu'à ses 6 mois puis 2 fois par an ensuite. Notez les prises sur son carnet afin de ne pas oublier de le faire.
• Votre maison peut s'avérer dangereuse pour votre compagnon. Certaines plantes sont toxiques, je vous communiquerai la liste. Les escaliers glissants, les fenêtres (chute), la cuisinière, le four, la machine à laver et bien d'autres objets peuvent être des sources d'accidents. Soyez vigilants. Quelques adaptations de votre espace de vie peuvent éviter bien des malheurs.
• Un chat qui a accès à l'extérieur de la maison est potentiellement en danger. Surtout s'il vient de chez moi, car il ne sera jamais sorti dehors de toute sa jeune vie. En outre, il peut se faire écraser sur une route à proximité, ou faire une mauvaise rencontre (bagarre avec d'autres chats ou enlevé par des humains admirateurs). Je recommande fortement un accès au jardin sécurisé (par un enclos ou une tenue en laisse). Au pire, mettez-lui un colier.

Je serai profondément blessée de savoir qu'un de mes anciens chatons soit mort ou disparu dans ces conditions. Et vous aussi certainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité